où dormir ? 

Chambres d'hôtes
dans le pays des Gorges du Verdon :
verdon-hebergement

Les Gorges du Verdon :
randonnées dans les Gorges

accueil circuit visite photos infos pratiques
Le sentier du pécheur (D2, 2h30, dénivellé 300m, 6km)

Départ à partir de la route des Gorges (Moustiers-La Palud) au col de L'olivier, suivre sur lagauche, la pancarte "chemin du pécheur" et le marquage jaune.
Cette promenade permet d'accéder au lit du Verdon qu'elle longe pendant plus de 2 kilométres. En fin de parcours, après la cascade la seule difficulté consiste dans une montée, par moment, rude en direction de la maison du cantonier. Au milieu du parcours, un passage d'une dizaine de métres sur des éboulis de gros rochers (cables pour se tenir) fait déconseiller cette rando à de petits enfants.

visualiser le circuit
Difficultés :

D1 : facile, type" ballade"

D2 : petite marche, familial

D3 : marche, randonneurs occasionnels

D4 : qqs diffcicultés, pour expérimentés

D5 : difficile, pour spécialistes

Le chemin du Bastidon (D4, 6h, dénivellé 700m, 15 km)

Départ à partir de La Palud vers les gorges du Verdon. Le chemin descend le Verdon à flanc des gorges sur 3km environ puis s'éléve pour atteindre la départementale 952 au belvédère de Maireste. Au virage suivant le chemin reprend en pente raide pour rejoindre, par un goulet rocheux, le GR4 et le suivre jusqu'au retour à La Palud. La montée raide se fait au soleil (exposition sud) et peut s'avérer très fatiguante par temps chaud, pour l'éviter on peut commencer cette randonnée, à la fraicheur du matin, au belvédère de Maireste et s'arréter pour midi à La Palud.
visualiser le circuit

Le sentier Martel (D3-D4(certains passages), 6h, dénivellé 350 m, 15 km)

Départ depuis le chalet de la Maline ( dans l'autre sens, montée de 300m en fin de parcours!) .
Ce sentier descend rapidement jusqu'au lit du Verdon qu'il remonte sur plusieurs kilométres pour s'élever ensuite d'environ 150m jusqu'à la bréche d'Imbert, descente en utilisant des escaliers métalliques (petite difficulté pour les sujets aux vertiges). remontée ensuite de 70m pour atteindre le balcon des Hirondelles. Descente ensuite jusqu'au lit du Verdon (plage des Féres) puis le sentier suit le flanc des gorges en balcon et franchit deux tunnels (100m et 670m, lampes nécessaires) pour rejoindre le Point Sublime. Retour possible par bus ou taxis (navettes en saison).

Ce sentier permet de traverser une partie des grandes Gorges restée sauvage jusqu'à sa découverte par A. Martel en 1905; il est interdit au moins de 10 ans et est très fréquenté en été du fait de sa réputation.
visualiser le circuit

gorges2
Le sentier du Lézard (D1-D2, 2h , dénivellé 80m, 5km)

Ce sentier découverte (utiliser le guide édité par le Parc du Verdon) part du parking du Point Sublime pour serpenter autour du Verdon. Il  rejoint le point Sublime au pont de Tusset et aux tunnels du sentier Martel. Il permet en une quizaine d'étapes de connaître la faune, la flore et l'histoire du Verdon (avec l'aide de  la brochure du parc natuel "sentier du lérard") . C'est un parcours à recommander en particulier aux familles
visualiser le circuit

A prévoir :
- carte IGN 3442 OT
- de l'eau à boire en quantité suffisante
- de bonnes chaussures de marche
Le sentier de l'Imbut (D5, 5h, dénivellé 600m, 13km)

Départ depuis le parking des cavaliers, le sentier descend rapidement jusqu'au lit du Verdon, et, après la passerelle de l'Estallier (jonction avec le sentier Martel) le descend sur environ 4 kms. Plusieurs passages en corniche et aplomb sécurisés par des cables métalliques, passages étroits et  parfois glissants. Il se termine au chaos de l'imbut, vaste entonnoir où disparait le Verdon. Le retour peut se faire par le sentier Vidal (montée difficile avec escalier raide taillé dans la roche, passage en échelle) puis par un chemin longeant la D 71, sinon retour par le même chemin qu'à l'aller.
Ce sentier est plus difficile que le sentier Martel mais il est plus spectaculaire, à n'emprunter toutefois qu'expérimenté, en bonne condition  physique et correctement équipé.
visualiser le circuit

vue gorges
L'ascension du Grand Margès (D4, 4h, dénivellé 800m, 10km)

Le sommet du Margés (1577m) domine les Gorges du Verdon et offre de superbes points de vue à 180 ° . Deux chemins permettent son ascension, depuis la sortie du village d'Aiguines, ou depuis le parking sur la D71 lieu dit "la petite forêt".
Le premier chemin s'éléve rapidement d'une manière parfois abrupte jusqu'au sommet du Puits, plusieurs escarpements ménent ensuite jusqu'au sommet du Margés.
Le deuxième chemin s'éléve plus lentement en sous-bois avant d'atteindre le plateau de la Colle; ensuite par une succession de plusieurs "croupes" on atteint le sommet du Margés.
visualiser le circuit

vue depuis marges


logoverdonhebergement

Le portail des hébergements
du pays du Verdon
www.verdon-hebergement.com

imagesverdon

Le portail touristique
du pays du Verdon
www.verdon-tourisme.com


veronrandos
cc
Les randonnées 
au  pay du Verdon
www.verdon-randonnee.com